Vous avez une question ?

Nos équipes vous répondent

022-561 80 40

Du lundi au vendredi : 9h - 20h
Samedi : 9h - 19h
Dimanche : 11h - 16h

Vous pouvez également consulter notre page FAQ

    L'histoire de Center Parcs

    La genèse de Center Parcs

    Sporthuis Center, là où tout a commencé

    L'histoire de Center parcs débute par une idée. Une idée simple, et pourtant fondamentale. Celle de rassembler les Hommes et la nature.
    C'est avec cette volonté en porte-étendard que Piet Derksen créa en 1968 le premier parc de loisir en pleine nature au monde.
    Pour comprendre l'importance de cette date, il faut remonter le temps à une époque où Center Parcs s'appelait encore Sporthuis Center.

    Dans les années 60, Piet Derksen est déjà un homme d'affaires accompli. Il a développé une chaine de magasins d'articles de sport qui rencontre un succès sans précédent. L’ère des Sporthuis Center est déjà bien entamée.
    Toujours en avance sur son temps, on ne saurait trancher s'il précède les tendances ou s'il les crée. Ses boutiques sont des immeubles entiers à l'allure élancée où vous pouviez acheter votre nécessaire de camping comme réserver vos prochaines vacances.
    En 1967, il est à la tête de 22 magasins implantés dans les rues commerçantes des plus belles villes des Pays-Bas. Il est temps de voir encore plus grand.

    1968 : Ouverture du premier parc

    Premier parc Center Parcs
    Les Néerlandais ont délaissé les arbres pour le béton. Ils ont fui les campagnes au profit de petits appartements proches de toutes commodités. Alors le week-end, ils rêvent d'évasion et de retour aux sources. Piet Derksen va leur proposer cette parenthèse de simplicité.

    En 1966, il déniche un terrain logé au cœur d'une forêt qui le séduit immédiatement. C'est ici qu'il donne vie à son concept. Sur ce terrain vallonné de 25 hectares, il installe des tentes et des bungalows en bois. Chaque habitation offre un panorama dégagé sur la nature, un mobilier luxueux et une certaine intimité sans être trop éloigné les uns des autres.
    Nous sommes en 1968 quand le premier parc De Lommerbergen ouvre ses portes. Le succès est immédiat, mais ce n'est que le point de départ d'une grande aventure. Pendant dix ans, les inaugurations de parcs se succéderont.

    Une piscine hors normes

    On a tous le souvenir d'une piscine municipale en tête. De la décoration aseptisée, de l'odeur du chlore, des bonnets de bain trop petits.

    Aux Pays-Bas, alors que la température moyenne avoisine les dix degrés, elle demeure pour beaucoup, la seule solution pour profiter de l'eau. Piet Derksen souhaite naturellement en implémenter dans ses parcs, mais "piscine couverte" rime avec tout, sauf "vacances".

    Il faut revoir entièrement le concept. Sous un amas de toiles, il élabore une première piscine à la forme arrondie enfermant une petite île, le tout maintenu à température ambiante par des rayons chauffants. L'architecture paraît ordinaire, mais c'est pourtant une véritable prouesse technique.

    L'incontournable Aqua Mundo

    Aqua Mundo des années 90
    La magie va opérer, encore une fois. Au fil des années et des évolutions technologiques, les piscines désormais aussi célèbres que les parcs eux-mêmes se parent de nouveaux attributs. Abrités par une structure en dur pour limiter la perte de chaleur se trouvent une piscine à vagues, des toboggans et des bassins de profondeurs disparates.

    Dans les années 70, la nature s'invite dans ces vastes univers aquatiques. Piet Derksen choisit lui-même, un à un, les plantes et arbres qui y éliront domicile. Avec la bonne température et l'humidité adéquate, le tout devient un écosystème équilibré où la végétation tropicale s'épanouit en toute quiétude.

    Dès lors, qu'importe la saison, nul besoin de traverser le monde pour vivre des vacances hors du commun avec ses proches.
    Ces piscines uniques au monde porteront bientôt un nom : l'Aqua Mundo.

    Un plaisir néerlandais devenu européen

    Cottages Center Parcs
    Pour rejoindre un domaine, on dépasse quelques hameaux, on traverse souvent des champs, parfois une forêt. Dès leur arrivée, les visiteurs sont frappés par la nature environnante. En moyenne, seulement 10% du parc est aménagé, le reste laisse libre cours à la faune et à la flore de se développer. Il n'est alors pas rare de croiser un daim ou d'apercevoir un lièvre détaler sur sa terrasse.

    En 1986, les Sporthuis Center changent de nom et répondent dorénavant au nom de Center Parcs. Cette transition accompagne l'envie irrépressible de Piet Derksen de conquérir l'Europe.

    Certes, en 1981, un premier parc avait ouvert en Belgique, mais Piet veut aller plus loin. C'est ainsi que le domaine des Bois-Francs ouvre en France en 1988, suivi du parc Allemand Bispingen en 1995.

    À chaque fois, les sites sont soigneusement choisis. Les emplacements dédiés aux cottages doivent s'intégrer de manière optimale dans leur environnement naturel et empiéter le moins possible sur les paysages d'exception. Dans ces écrins de verdure, infrastructure, homme et nature cohabitent en harmonie.

    Center Parcs a marqué une génération entière

    Certains y ont appris à nager, d'autres à faire du vélo. On chérit ces souvenirs comme une madeleine de Proust. Un fou rire, une chute, un dîner sur la terrasse, un feu qui réchauffe une soirée d'hiver. On y allait avec ses parents, alors on y emmène ses enfants. Toujours à la recherche de ce bonheur simple d'être entouré des gens que l'on aime.

    En 2023, une page se tourne

    Nouveau chapitre Center Parcs
    Un nouveau chapitre commence. Un chapitre entamé il y a déjà quelques années.
    Les cottages rajeunissent et se modernisent, de nouvelles expériences inédites autour de la nature voient le jour et un parc se prépare à ouvrir au Danemark.

    La marque aussi s'apprête à revêtir une nouvelle identité, plus inspirée, plus colorée, plus épurée. Année après année, on s'est efforcé de mettre l'Homme au cœur de nos projets, de proposer des expériences qui correspondent à vos envies.

    On ne cessera donc jamais d'évoluer, de changer. Il ne subsistera qu'une idée. Une idée fondatrice. Celle de Piet Derksen. Celle de rassembler l'Homme et la nature.